Complexe de gestion intégrée des matières résiduelles de Manicouagan (CGIMRM)

Un projet novateur au Québec

Presse à ballots du centre de transfert
 

Le Complexe de gestion intégrée des matières résiduelles est un centre de valorisation multimatières situé dans le parc industriel de la ville de Baie-Comeau. On y retrouve les locaux administratifs, le centre de transfert, l'écocentre, les ateliers d'ébénisterie et de mécanique, le magasin de réemploi ainsi qu'un entrepôt communautaire.

Il s'agit d'une première au Québec d'offrir à la fois et au même endroit tous ces services.

Les matières résiduelles transitent par ce lieu afin de recevoir le traitement approprié selon leurs propriétés et être redirigées vers d'autres filières lorsque nécessaire. Cette synergie favorise la gestion responsable des rejets, c'est-à-dire la bonne matière vers la bonne filière, soit le réemploi, la récupération, la valorisation ou l'enfouissement.

Au centre de transfert, une presse procède à la mise en ballots des matières recyclables et des ordures faisant de Baie-Comeau la troisième ville au Québec à presser ses déchets! Ceux-ci demeurent à l'intérieur du bâtiment quelques heures seulement puisqu'ils sont acheminés, la journée même, vers le lieu d'enfouissement de Ragueneau. Pour les matières récupérables, une fois pressées, elles sont dirigées vers un centre de tri.

Les encombrants, tels les meubles, les appareils électroménagers ou tout autre appareil en bon état seront expédiés vers le magasin de réemploi pour y être vendus à très bas prix. Des produits à valeur ajoutées, confectionnés à l'ébénisterie seront également disponibles au magasin de réemploi.

À l'écocentre, les citoyens peuvent se départir de leurs résidus selon un système de conteneurs séparant ainsi le bois, du métal, des encombrants et accueillera de façon sécuritaire les résidus domestiques dangereux (RDD).

Enfin, l'entrepôt communautaire offre un espace pour les organismes communautaires œuvrant en matières résiduelles ou ayant des besoins d'entreposage.

Conçu dans l’intérêt des citoyens

Le Complexe de gestion intégrée des matières résiduelles a été pensé afin d'optimiser les services actuels et réduire les coûts de gestion des matières résiduelles en hausse croissante depuis plusieurs années.

Sa mise en place facilite la gestion intégrée des matières résiduelles tels les ordures ménagères, les matières recyclables, les encombrants et autres tout en offrant un service de première ligne et à moindre coût pour les citoyens.

 

Pour le développement durable de notre région

Des bienfaits notables pour l'environnement
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • Création d'un magasin de réemploi
  • Diminution des nuisances
  • Valorisation des matières organiques
Des répercussions économiques pour la région
  • Création d'emplois
  • Uniformisation des collectes
  • Réduction des coûts administratifs et d'entretien
  • Augmentation de la durée de vie du lieu d'enfouissement
Un projet pour et par les gens
  • Insertion sociale
  • Redistribution de biens
  • Construction d’un entrepôt communautaire
  • Sensibilisation, éducation et information
Orage communication Orage communication graphisme et Internet

Accès réservé



OK