Bonnes habitudes

Herbicycler

Herbicycler

L’herbicyclage, c’est laisser le gazon coupé sur place en lui permettant de se décomposer directement sur le sol. En plus d’être écologique, l’utilisation de vos rognures de gazon pour l’entretien de votre pelouse vous permettra d’économiser temps et argent.

Avoir une pelouse en santé


 

L'herbicyclage aidera à maintenir votre pelouse en bonne santé tout en réduisant les mauvaises herbes, les maladies et les insectes nuisibles. Laissés sur place, les résidus se décomposent en redonnant à votre pelouse l'azote, le phosphore et les autres éléments dont elle a besoin pour se nourrir, ce qui réduit l'achat et l'utilisation d'engrais, d'herbicides et de pesticides synthétiques.

En plus d'économiser des sous, vous éviterez les coûts environnementaux liés à la pollution de l'eau et de l'air causés par l'utilisation de ces produits.

Réduire l’enfouissement

L'herbicyclage diminue considérablement la quantité de matière verte envoyée à l'enfouissement. La grande proportion d'eau dans les résidus de pelouse augmente les coûts liées au transport en plus de créer une grande quantité de lixiviat à traiter. Privée d'oxygène dans la cellule d'enfouissement, la décomposition de cette matière engendre des gaz à effet de serre (méthane). En retournant le gazon d'où il provient, vous éviterez aussi la besogne de ramassage et d'ensachage!

Comment puis-je me lancer?

Pour retirer le maximum d’avantages de l’herbicyclage, assurez-vous d’avoir des résidus de pelouse de un centimètre ou moins. Avec des brins de gazon trop longs, la décomposition se fera plus lentement. Si vous prévoyez l’achat d’une tondeuse prochainement, pourquoi ne pas en profiter pour orienter votre choix vers une tondeuse déchiqueteuse? Autrement, l’installation d’une lame déchiqueteuse sur votre tondeuse fera aussi très bien l’affaire.

Avez-vous pensé à utiliser une tondeuse manuelle?

Il n’y a que des avantages : pas besoin d'électricité ni d'essence, sans odeur, sans bruit, sans pollution et sans frais. Très loin de ressembler aux tondeuses « de l’ancien temps », elles sont faciles d'utilisation, sécuritaire et requièrent peu d'entretien. Informez-vous!

Des couvre-sol sans entretien, c’est possible!


 

Vous refaites votre terrassement ou envisagez de le faire prochainement? En remplacement de la pelouse traditionnelle, le thym, le trèfle, le sedum ou l'orpin sont d'excellents couvre-sol. Ne requérant aucune tonte, ceux-ci nécessitent peu d'entretien en plus d'être résistants à la sécheresse, au piétinement ainsi qu'aux produits chlorés aux abords des piscines.

Orage communication Orage communication graphisme et Internet

Accès réservé



OK