Nos services

Lieux d’enfouissement

Des coûts monétaires et environnementaux

Les opérations de transport, de transformation et d’élimination des déchets engendrent des coûts pour les contribuables. Plus on génère, plus le traitement des ordures coûte cher.

Malgré tous les efforts réalisés afin de détourner le plus de matières possible de l’enfouissement, cette filière n’est pas prête de disparaître. Gérer de façon responsable ses rejets, c’est aussi opérer de façon optimale et dans le respect de l’environnement le lieu d’enfouissement. Un tel lieu n’est pas éternel. Sa durée de vie est estimée à 80 ans et est intimement liée à la participation de la population aux alternatives pour réduire les déchets.

Lieu d’enfouissement technique (LET)

 

La Régie de gestion des matières résiduelles opère un lieu d'enfouissement technique situé à Ragueneau. Il dessert la population des municipalités membres de la Régie, mais également des clients extérieurs à la Manicouagan.

Plusieurs camions y transitent chaque semaine. En 2015, près de 25 000 tonnes de matières provenant des municipalités, des industries, des commerces et des institutions ainsi que du secteur de la construction et de la démolition ont été enfouies.

Matières acceptées

Les matières résiduelles domestiques et commerciales y sont acceptées. Les sols contaminés et les produits spéciaux (carcasses d’animaux, amiante, etc.) requièrent une procédure particulière. Un formulaire de Demande d’élimination de produits spéciaux et sols contaminés doit obligatoirement être rempli avant le déchargement des matières au site.

Lieu d'enfouissement sanitaire (LES)

 

La Régie est également propriétaire de l'ancien site d'enfouissement sanitaire situé sur le chemin de la Scierie à Baie-Comeau et fermé depuis 2002. Elle effectue un suivi postfermeture jusqu'à ce que lieu n'aie plus d'impacts sur l'environnement en suivant les recommandations du MDDELCC.

Orage communication Orage communication graphisme et Internet

Accès réservé



OK