Nos services

Ordures ménagères

Faire maigrir la poubelle, notre but!

Avant de jeter, demandez-vous s’il est possible de récupérer, de réutiliser ou de valoriser.

Le résidu ultime est la seule matière que nous souhaitons enfouir!

Est défini comme ultime, un résidu qui arrive en fin de vie utile, c'est-à-dire qu'il n'est plus valorisable, ni par le recyclage, le réemploi ou le compostage et qu'il n'y a plus aucune autre avenue que l'élimination.

Où puis-je me procurer un bac? Quel type de bac est demandé?

Le bac roulant avec prise de type européen est le contenant exigé pour l’enlèvement des ordures ménagères. Il est possible de se le procurer auprès des grands détaillants de la région, notamment dans les quincailleries.

Les prix varient selon le format 240 et 360 litres. Les couleurs permises sont le vert, le noir et le gris charbon. Le contenant à ordures est aux frais du contribuable.

Pour les immeubles à logements, il existe également des bacs roulants de 660 ou 1100 litres avec prise de type européen dotés de quatre roues.

Depuis l’entrée en vigueur de la réglementation uniformisée concernant la gestion des matières résiduelles, les bacs roulants de 120 litres ne sont plus autorisés.

Comment participer à la collecte?

  • Le bac roulant doit être placé en bordure de la rue la veille au soir ou avant 7 h le jour de la collecte.
  • Les roues du bac doivent être en direction de la maison.
  • Un espace suffisant doit être conservé autour du bac et entre les bacs pour faciliter la collecte soit un mètre de distance de tous obstacles; poteau, muret, véhicule, autre bac, etc.
  • Les ordures doivent être déposées dans un sac dans le bac. Aucun sac à côté du bac ne sera ramassé.

  • Comment positionner son bac roulant - 5 règles à suivre

Fréquence des collectes

La collecte des ordures ménagères s'effectue toutes les semaines, sauf en période hivernale, de novembre à avril où celle-ci s'effectue aux deux semaines. Consultez l'horaire pour connaître le jour de collecte de votre municipalité.

L'entrepreneur Location Excavation RSMF inc. effectue les collectes sur le territoire de la Manicouagan.

Questions/réponses

Qu’arrive-t-il lorsque le transporteur brise mon bac?

Il est possible que l'entrepreneur brise accidentellement un bac. Lorsque cela arrive, le conducteur prend en note les coordonnées de la résidence afin de procéder, soit à une réparation, à un remboursement ou au remplacement du bac. Il en avise le superviseur de la compagnie. Si le bac a plus de 10 ans, l’entrepreneur n’est pas tenu de le remplacer.

Bac brisé?
Remplissez le formulaire de requête en ligne.
Qu’est-ce que je fais de mes sacs de pelouse?
Herbicyclage

Pour moins de 25 $, et disponible dans les quincailleries, vous pouvez munir votre tondeuse actuelle d’une lame qui déchiquette la pelouse lors de la tonte. En moins de 48 heures, la pelouse, qui est constituée essentiellement d’eau, se décompose produisant ainsi un engrais naturel pour votre terrain. Votre tondeuse, si elle est récente, possède probablement déjà ce type de lame. Avantage : vous évitez de ramasser des sacs de gazon!

Compostage domestique

La pelouse séchée (jaune) peut être déposée dans le composteur domestique.

Dans le bac

Tous les sacs doivent être déposés dans le bac à ordures.

Matières organiques

Lors de l’implantation de la collecte des matières organiques, vous pourrez les déposer dans le bac brun dans des sacs de papier.

Qu’est-ce que je fais de mes sacs de feuilles mortes?

À l’automne, les feuilles mortes disposées dans des sacs compostables ou de papier seront acceptés à l'écocentre de Baie-Comeau.


Orage communication Orage communication graphisme et Internet

Accès réservé



OK