Documents publics

Politique québécoise de gestion des matières résiduelles

La nouvelle Politique québécoise de gestion des matières résiduelles adoptée récemment par le gouvernement dessine les grandes lignes d'un Québec sans gaspillage.

-Extrait du site du ministère du Développement durable, Environnement et Parcs du Québec

Les objectifs de la politique
La Politique québécoise de gestion des matières résiduelles s'inscrit dans la volonté gouvernementale de bâtir une économie verte. En effet, les quelque 13 millions de tonnes de matières résiduelles produites chaque année au Québec recèlent un potentiel indéniable à exploiter tant pour la fabrication de biens que pour la production d'énergie. Cette politique vise à créer une société sans gaspillage qui cherche à maximiser la valeur ajoutée par une saine gestion de ses matières résiduelles, et son objectif fondamental est que la seule matière résiduelle éliminée au Québec soit le résidu ultime.

Comment y arriver?
Pour contribuer à l’atteinte de cet objectif, la Politique prévoit la mise en œuvre de mesures qui permettront de répondre aux trois enjeux majeurs de la gestion des matières résiduelles :

  1. Mettre un terme au gaspillage des ressources
  2. Contribuer à l’atteinte des objectifs du plan d’action sur les changements climatiques et de ceux de la stratégie énergétique du Québec
  3. Responsabiliser l’ensemble des acteurs concernés par la gestion des matières résiduelles

 

Pour en savoir plus: http://www.mddep.gouv.qc.ca/matieres/pgmr/index.htm

Orage communication Orage communication graphisme et Internet

Accès réservé



OK

Accès réservé



Ok