Baie-Comeau, le 23 janvier 2024 – Anthony Gagné, Thaly Gagnon et Émery Lévesque, qui ont terminé leur primaire à l’école Leventoux en juin 2023, sont les gagnants du concours vécu dans les écoles primaires de Manicouagan au printemps et à l’automne 2023 afin de doter la Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan (RGMRM) d’une mascotte et d’un logo en prévision de l’arrivée prochaine de la collecte des matières organiques dans la région.
C’est à la suite d’une première sélection et d’un difficile exercice de délibération par un jury composé de cinq personnes, dont deux représentantes de la RGMRM, qu’une centaine de dessins réalisés par des élèves de l’ensemble de la Manicouagan ont été soumis à un vote du public, en décembre dernier.
Serré jusqu’à la date butoir du 15 décembre, le vote virtuel, auquel ont pris part 1 184 personnes, a finalement permis de couronner Anthony, Thaly et Émery, qui fréquentent maintenant la Polyvalente des Baies en première secondaire, mais avaient pris part au concours en sixième année, au printemps 2023.
Les œuvres exposées au Centre Manicouagan
Du 29 janvier au 29 février au Centre Manicouagan, le public pourra découvrir les réalisations des élèves dans le cadre de ce projet vécu dans les écoles du territoire grâce à l’implication de l’animatrice à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire (AVSEC), Karine Bélisle. C’est d’ailleurs sous le thème « Composter, ça fait du bien », le slogan proposé par les trois gagnants dans le cadre du concours, que se déroulera cette exposition de plus d’une centaine de dessins ayant fait l’objet d’une présélection.
Sensibiliser les jeunes pour en faire des ambassadeurs
On se souviendra que la Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan avait initié ce projet afin de sensibiliser les élèves et en faire des ambassadeurs du bac brun et de la gestion durable des matières résiduelles.
Par le biais d’une série d’ateliers portant sur la gestion efficace des déchets, Karine Bélisle et la RGMRM souhaitaient susciter l’intérêt des élèves pour la réduction à la source à travers la lutte contre le gaspillage alimentaire, le recyclage et la valorisation de la matière organique afin de contribuer à l’adoption de comportements écoresponsables. Puisque cette collecte marquera, pour les gens de Manicouagan, une nouvelle ère dans le tri des déchets, les instigateurs du projet espéraient également qu’en impliquant les élèves dans ce virage majeur, ils pourraient contaminer positivement leurs proches et être des vecteurs de changement positifs pour leur communauté.
Un jeu-concours pour associer une mascotte et un slogan à la collecte du bac brun
Une fois informés et sensibilisés sur les bonnes pratiques à privilégier pour bien trier les déchets, les jeunes étaient invités à participer à la sensibilisation de leurs proches en réalisant des affiches ludiques mettant en vedette un logo ou une mascotte prônant l’arrivée du bac brun.
La Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan, avec l’aide d’une graphiste professionnelle, adaptera la mascotte gagnante pour l’utiliser dans ses outils de sensibilisation et de communication auprès de la clientèle jeunesse.
Grâce à l’implication financière de la Fondation Monique-Fitz-Back, les trois gagnants du concours ainsi que Mathis Beauchamp de l’école St-Cœur-de-Marie, récipiendaire d’un prix Coup de cœur du jury, et Rania Louisse Malicdem de la classe d’accueil de l’école Bois-du-Nord, gagnante d’un prix de participation, auront la chance de vivre une journée pédagogique chez Attitude Nordique.
Source : Patricia Lavoie
Régisseuse aux communications
Centre de services scolaire de l’Estuaire
418 589-0806, poste 4860
patricia.lavoie@cssestuaire.gouv.qc.ca