Consultez la section sur le projet de plateforme de compostage!
En savoir plus

27 Octobre 2022

En savoir plus sur ma Régie

La Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan (RGMRM) est une organisation municipale offrant les services de gestion des matières résiduelles (GMR) à ses huit municipalités membres du territoire de la Manicouagan (Ville de Baie-Comeau, Baie-Trinité, Chute-aux-Outardes, Franquelin, Godbout, Pointe-aux-Outardes, Pointe-Lebel, Ragueneau).

Situées dans le parc industriel entre les deux secteurs de la ville de Baie-Comeau, les installations de la Régie comprennent les locaux administratifs, le centre de transfert des matières recyclables, l’écocentre, le magasin de réemploi ainsi que des entrepôts communautaires.

Cette synergie favorise une gestion économique et responsable des rejets : la bonne matière vers la bonne filière, soit le réemploi, la récupération, la valorisation ou l’enfouissement.

Bacs vert, bleu et bientôt le bac brun, c’est plus de 11 500 résidences qui sont collectées sur le territoire de la Manicouagan. La collecte résidentielle et petits commerces est assurée par l’entreprise locale Location Excavation RSMF Inc. de Ragueneau depuis 2016 et jusqu’en 2028.

En savoir plus

Mythe : Il y a un centre de tri à Baie-Comeau. FAUX!

Les matières recyclables collectées de votre bac bleu transbordent par le centre de transfert de la Régie, mais ne sont pas triées ici. Les matières sont chargées en vrac à l’intérieur de semi-remorques pour être par la suite expédiées à un centre de tri à l’extérieur de la région.

La Société Via est le centre de tri qui nous dessert depuis 2020.

Pour en savoir plus sur cette entreprise d’économie sociale.

Les écocentres sont des sites de réemploi, de récupération et de valorisation des matières ne pouvant être ramassées lors des collectes régulières. Les citoyens peuvent se départir de celles-ci selon un système de conteneurs séparant ainsi le bois, du métal, des encombrants, et de façon sécuritaire, les produits résidentiels dangereux.

La configuration des installations permet une réelle synergie entre le lieu d’approvisionnement (tri de la matière) et celui de la vente (mise en valeur). Les utilisateurs de l’écocentre sont les consommateurs du magasin : une belle économie circulaire citoyenne.

La Régie opère un lieu d’enfouissement technique (LET) situé à Ragueneau. Plusieurs camions y transitent chaque semaine. Plus de 20 000 tonnes de matières provenant des collectes résidentielles, des ICI (industries, commerces et institutions) ainsi que du secteur de la construction et de la démolition sont enfouies chaque année.

Elle est également propriétaire de l’ancien lieu d’enfouissement sanitaire (LES) jusqu’à ce que le lieu n’ait plus d’impact sur l’environnement en suivant les recommandations du MELCC.

Mission

Offrir des alternatives et des services appropriés afin de permettre aux citoyens de se départir adéquatement de leurs matières.

Gérer les matières résiduelles en privilégiant la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation tout en respectant les exigences environnementales en matière d’enfouissement.

Vision

Faire de la Manicouagan une collectivité engagée dans la gestion responsable des matières résiduelles.

Valeurs

La vision et la mission s’appuient sur quatre valeurs qui guident et encadrent le fonctionnement ainsi que le développement de la Régie :

  • Proximité;
  • Conviction;
  • Rigueur;
  • Fierté.

La Politique québécoise de gestion des matières résiduelles adoptée par le gouvernement dessine les grandes lignes d’un Québec sans gaspillage et une volonté de bâtir une économie verte.

La Régie et la MRC de Manicouagan travaillent conjointement à élaborer leur propre Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). Cet outil, bâti sur la politique du gouvernement, comporte des mesures et des actions visant à réduire la quantité de matières résiduelles générées et à favoriser le réemploi, le recyclage et la valorisation.

Pour en savoir plus sur les actions de votre Régie

Votre Régie agit en…

  1. Développant, offrant et communiquant les services appropriés aux citoyens et ICI (institutions, commerces, industries).
  2. En informant, sensibilisant et éduquant les communautés au principe des « 3RV » de manière à réduire l’élimination. Celui-ci réfère à la hiérarchie des ACTIONS à privilégier pour une saine gestion et qui a le moins d’impact sur notre environnement.

Tout résidu de production, de transformation, tout matériau ou produit ou tout bien meuble abandonné par son utilisateur doit être récupéré pour être traité, au sens de la Loi sur la qualité de l’environnement, dans une des quatre filières suivantes :

Seulement les emballages, les contenants et les imprimés sont acceptés dans le bac bleu.

Pour en savoir plus
  • Matières organiques – Tout ce qui se mange, tout ce qui se cultive;
  • Résidus alimentaires;
  • Résidus verts.
Pour en savoir plus
  • Les meubles et autres objets;
  • Résidus de construction, rénovation et démolition (CRD);
  • Résidus des technologies de l’information et des communications (TIC);
  • Les matières dangereuses résidentielles (RDD);
  • Le métal résidentiel.
Pour en savoir plus

Les résidus ultimes ou toutes autres matières à disposer.

Pour en savoir plus