Consultez la section sur le projet de plateforme de compostage!
En savoir plus

27 Octobre 2022

Lieu d’enfouissement

La Régie de gestion des matières résiduelles opère un lieu d’enfouissement technique situé à Ragueneau. Il dessert les municipalités membres de la Régie, les industries, commerces et institutions (ICI) le secteur de la construction, rénovation et de la démolition (CRD) ainsi que des clients provenant de l’extérieur de la Manicouagan.

En moyenne, 22 000 tonnes de matières résiduelles sont enfouies chaque année.

Réception des déchets

Les matières résiduelles reçues au LET sont pesées et acheminées dès leur réception vers une cellule d’enfouissement. Excavées à même l’argile, ces cellules d’enfouissements sont étanches et conçues de manière à récupérer toutes les eaux des précipitations qui tombent et qui percolent à travers la masse de déchets.

Ces eaux, qu’on appelle alors « lixiviat », deviennent chargées en contaminants diverses, notamment en azote et en carbone. Le lixiviat, c’est un peu comme le café. L’eau (la pluie) qu’on met dans la cafetière passe à travers le café moulu (déchets) pour ainsi devenir du café (lixiviat).

Traitement des eaux

Avant d’être retourné à l’environnement, le lixiviat doit être décontaminé par un processus de traitement des eaux. Le LET de Ragueneau utilise un réacteur biologique séquentiel (RBS) pour décontaminer le lixiviat et en faire une eau respectant les normes de rejet à l’environnement.

Un RBS cultive une biomasse microbienne diversifiée qui se nourrit des contaminants présents dans le lixiviat. L’étape suivante consiste à disposer des matières en suspension par décantation dans un bassin de polissage. Finalement, une désinfection par rayon UV assure la destruction des coliformes et autres pathogènes avant d’être rejeté à l’environnement, après s’être assuré que l’eau traitée respecte les exigences ministérielles.

Le schéma ci-dessous illustre le processus de traitement des eaux de lixiviation (lixiviat) du LET de Ragueneau.

Les matières résiduelles domestiques, commerciales et industrielles y sont acceptées.

Les sols contaminés, les produits spéciaux (boues, carcasses d’animaux, amiante, etc.) ainsi que tous les chargements en camion de type vacuum requièrent une procédure particulière.

Une demande d’élimination de produits spéciaux et sols contaminés doit obligatoirement être remplie avant le déchargement des matières au site.

Référez-vous à l’onglet Tarification.