Baie-Comeau, le 9 avril 2024. – C’est lors d’une séance extraordinaire du conseil d’administration tenue le 8 avril 2024 que la Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan (RGMRM) a octroyé le contrat de l’aménagement de la plateforme de compostage à l’entreprise Location Excavation RSMF Inc. au montant de 2 608 435,45 $ au terme de l’appel d’offres public lancé le 17 janvier 2024.
Le projet comprend la mise en service d’une plateforme de compostage, semi-ouverte, de 6162 mètres carrés d’une capacité annuelle de 3 700 tonnes de matières organiques. Outre la préparation du terrain et l’asphaltage de l’assise de la plateforme, les travaux consistent à l’aménagement d’un dôme ainsi que d’un bassin de rétention des eaux de lixiviation reliées au système de traitement du lieu d’enfouissement technique de Ragueneau. Prévue dès la fonte des neiges, la durée totale des travaux est évaluée à 16 semaines.
L’ensemble du projet, estimé à 4 213 248,53 $, comprend les études, la conception, la construction ainsi que la fourniture des équipements. De ce montant, 2 757 180,98 $ est destiné à la construction des infrastructures. La RGMRM est admissible à une subvention du Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage (PTMOBC), dont la demande est en traitement.
Rappelons que la collecte des matières organiques vise à détourner de l’enfouissement les résidus alimentaires, dont les restes de table (viande, produits laitiers, etc.), les résidus verts ainsi que le papier et le carton souillés afin de les valoriser en compost. Ces matières, qui composent actuellement près de la moitié du bac vert, sont ciblées prioritairement par la desserte des résidences unifamiliales, des multilogements et des commerces assimilables à la collecte résidentielle de la Manicouagan.
L’annonce officielle du début de la collecte porte-à-porte s’inscrit dans les prochaines étapes à franchir, en plus de la distribution des bacs bruns et mini-bacs de cuisine ainsi que des activités de communication qui y sont associées.
Enfin, la RGMRM s’engage à informer régulièrement la population de l’avancement du projet.
Source :
Isabelle Giasson, directrice générale et greffière-trésorière
418 589-4557, poste 222