Baie-Comeau, le 29 mai 2024. – La Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan soulignera la quatrième édition de la Journée du vêtement récupéré, le 1er juin prochain. Intitulé Soyez la mode, l’évènement annuel vise à porter un regard sur la problématique de la surconsommation et à l’impact néfaste du textile sur l’environnement. La Régie invite la population et ses partenaires à prendre un engagement visant à revoir ses habitudes de consommation et à arborer le triangle de jeans, symbole de cette journée.
L’industrie du textile est l’une des plus polluantes au monde après celle du pétrole. Ses émissions de gaz à effet de serre s’élèvent à 1,2 milliard de tonnes équivalent CO2, dépassant l’impact combiné du transport aérien et maritime à l’échelle mondiale. Selon RECYC-QUÉBEC, plus de 12 kg de vêtements par personne sont jetés chaque année au Québec, en excluant les rejets des centres de tri, les dons et les exportations, dont beaucoup finissent à l’enfouissement.
C’est ainsi que la Régie convie la population à reconnaître l’initiative en se procurant un triangle de jeans, au magasin de réemploi Phase 2, à la bibliothèque Alice-Lane ou encore au Dépannage de l’Anse. Triangle qui symbolise la consommation responsable des vêtements par les engagements suivants : réévaluer les besoins et la pertinence des achats, opter pour des vêtements durables ou récupérés, réparer plutôt que jeter et favoriser le don et l’échange. Les citoyens sont invités à rendre public leur engagement par l’intermédiaire d’un concours sur la page Facebook de la Régie, du 30 mai au 2 juin inclusivement.
Suivant la thématique, Soyez la mode, la Régie mettra en lumière divers looks provenant du Dépannage de l’Anse démontrant qu’il est possible de composer des ensembles complets à partir de vêtements de seconde main. Par ailleurs, la friperie exposera également, du 29 au 31 mai prochain, des vêtements transformés par deux jeunes artistes de la Côte-Nord, qui redonnent vie à des pièces existantes.
Enfin, pour souligner cette journée, en partenariat avec La Maison des Familles de Baie-Comeau, un atelier de confection de créations à partir de jeans récupérés sera organisé le 5 juin prochain.
À propos
Initiée en 2020 par la RGMRM, la Journée du vêtement récupéré vise à susciter une réflexion sur les différents modes de consommation individuelle et collective du textile ainsi que sur leurs conséquences environnementales. Ainsi, plusieurs acteurs émanant du monde municipal s’unissent le 1er juin de chaque année avec la volonté de changer la perception de la consommation du textile grâce à des actions d’information, de sensibilisation et d’éducation.
Source : Isabelle Giasson
Directrice générale
418 589-4557
Pour information : Chloé Tremblay
Conseillère en gestion des matières résiduelles
418 589-4557